Art-thérapie et risques psychosociaux

Art-thérapie et risques psychosociaux

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX SE SITUENT À LA CONFLUENCE DU TRAVAILLEUR, EN TANT QU'INDIVIDU, ET DE SA SITUATION DE TRAVAIL.

Cette rencontre se révèle parfois douloureuse.

Lorsqu'un individu est confronté à trop de stress, ou de violence, il risque de développer un syndrome d'épuisement professionnel ou burn-out.

Parfois, à cause d'un ennui global et d'une absence de satisfaction professionnelle, la personne peut également développer un syndrome d'épuisement professionnel, cette fois-ci par l'ennui, le bore-out.

De même, lorsqu'il y a une divergence trop importante entre les idéaux du travailleur (dont il aura conscience ou pas) et sa réalité quotidienne sur son lieu de travail, alors la souffrance risque d'advenir.

Art-thérapie et risques psychosociaux Art-thérapie et risques psychosociaux

UNE SOUFFRANCE À PRENDRE EN COMPTE.

Cette souffrance, vécue par tout travailleur concerné, est souvent mal comprise et insuffisamment prise en charge, pourtant elle est porteuse de sens, c'est-à-dire qu'elle signifie quelque chose.

Il est à noter que cette souffrance est fréquemment accompagnée d'une perte de lien entre le travailleur et ses collègues ou entre le travailleur et sa hiérarchie.

Elle altère de toute façon la capacité à communiquer et par là même risque de rendre impossible la résolution de conflits, ou toute stratégie visant à recréer du lien.

Partager sur :
Besoin de plus d'informations ?
Contactez-moi
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Les articles qui pourraient aussi vous intéresser :