Dans une société en mouvement constant, on a parfois tendance à oublier de prendre soin de sa santé mentale. L’Art-thérapie, c’est une façon de s’écouter de nouveau, d’entrer en contact avec sa propre psyché au travers de séances adaptées. Aujourd’hui, je propose mes services d’art-thérapeute certifiée d’État afin d’accompagner les personnes dans cette démarche. Entre éthique du soin et liberté créatrice, le respect de l’autre est le maître mot de cette thérapie.
Dans un premier temps, c’est dans l’idée de me comprendre que j’ai commencé à m’intéresser à l’Art-thérapie. Je me suis rapidement penchée sur l’intérêt que cette discipline pouvait avoir pour la santé mentale de tout un chacun.
J’ai ensuite fait mon entrée dans cette discipline à travers une formation à l’Institut de psychologie appliquée PROFAC, une formation reconnue et inscrite au R.N.C.P (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Je suis aujourd’hui art-thérapeute, praticienne en médiations artistiques et membre actif de la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie. En tant que tel, je souscris au code de déontologie de la Ligue Professionnelle, dans l’optique de toujours faire passer l’éthique et le respect de tous en premier.
L’Art-thérapie prend de nombreuses formes et s’adresse à tous sans exception, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences artistiques ou d’être créatif afin d’en bénéficier. Le sujet est invité à explorer plusieurs facettes de lui-même à travers différents ateliers qui mêlent jeu et bricolage.
Il est parfois difficile pour une personne de sortir des sentiers battus, de ce qu’elle maîtrise habituellement. Cela peut susciter toute une palette d’émotions variées, qui peuvent être exprimées à travers la création et la réaction de sujet face à celle-ci. Mon travail est d’accompagner le sujet durant chaque atelier dans le respect de l’éthique professionnelle.
Ma particularité, c’est que je pense qu’afin que cette thérapie soit menée à bien, il faut une neutralité totale de l’art-thérapeute envers le sujet. Ainsi, aucun jugement ne sera porté, que cela soit sur un comportement ou une réalisation.
La création artistique est propre à chaque personne, aussi, il ne me revient pas d’en juger en bien ou en mal. Le sujet peut avoir des réactions mais celles-ci doivent arriver sans influence extérieure, car il est la personne la plus à même de relier cette création à ses pensées.
De mon point de vue, le respect et l’acceptation de la singularité de chacun est donc nécessaire pour que l’Art-thérapie soit une discipline effective et que l’éthique de la profession soit respectée.
En bref, comme vous le voyez, ma vision du métier d’art-thérapeute est celle d’une thérapie d’écoute, de créativité et de respect de l’autre.